Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • St

     

    Nous nous appelons Sylvie et Ariane, et nous sommes venues  5 semaines ici pour réaliser notre stage infirmier. A notre arrivée au centre Ankanifitahiana nous avons été frappées par la pauvreté du quartier ainsi que par le manque de moyens. Mais le sourire des enfants et leur joie de vivre ont aidé à dépasser cette difficulté. De plus l’accueil par le directeur du centre fut très chaleureux, nous avons été bien pris en charge, bien accompagnées et renseignées sur la vie à Antananarivo.  Alex nous a fait visiter la ville et ses alentours.

     

    Au cours du séjour, nous dormons chez Alex et ses 7 enfants d'adoption en compagnie d’autres bénévoles, c’est très sympas, nous mangeons bien (beaucoup de riz !), même si le confort est assez rudimentaire, mais il y a internet !

     

    Lors de nos journées au centre, nous avons mis en place divers projets, tel que le lavage des mains, le brossage des dents, la mise en place d’une  pharmacie  ainsi qu'une éducation sur la sexualité et la contraception pour les jeunes de 4ème et 3ème, puis nous avons créer des fiches répertoriant chaque enfant, avec leur âge, leur taille, leurs poids et les problèmes de santé rencontrés (mal à la tête, mal aux dents, mal au ventre, teigne, pityriasis, parasites intestinaux..).

    Alex nous a expliqué les difficultées que rencontre le centre pour trouver les financements pour nourir les 335 enfants quotidiennement.

    Nous avons également effectué quelques soins : pansements, traitements de la teigne, vermifuge, et administration de médicaments, comme du paracétamol.

    Malheureusement, les enfants n'ont pas les moyens de voir le docteur et le dentiste. Ils sont très nombreux à avoir des carries, nous essayons d'avoir un partenariat avec une dentiste, qui viendrait arracher les dents les plus abimées pour soulager la doueur des enfants.

     

    Il y aurait tant de choses à faire encore....

     

    Merci aux enfants pour leurs sourires, leure joie de vivre malgré les difficultées, et à Alex et son assistante Hasina pour nous avoir permis de réaliser ce stage!!! Une grande aventure, et une belle leçon de vie.

     

  • Les vacances au centre

    photo enfant.jpgphoto enfant 1.jpgphoto enfant 2.jpgphoto enfant 3.jpgphoto enfant 4.jpgphoto enfant 5.jpgphoto enfant 6.jpg

     

    Après un superbe repas pour pâcques le vendredi 19 mars, les enfants étaient en vacances scolaires pour deux semaines. Des activités ont été proposées : football, jeu à l'élastique, corde à sauter, volley, balle au prisonniers, jeu du beret, chants,....

    Les enfants étaient heureux de ces moments où d'autres enfants venaient nous rejoindre pour participer aux jeux. 

    Pour le repas du midi, étaient proposés des "compléments alimentaires" comme du mais, du manioc,...

    Une cinquantaine d'enfants ont participé à ces activités proposées. L'école reprendra le 10 avril.

     

  • Nouvelle expérience au centre

    Je m'appelle Annie et je reviens au centre Ankanifitahiana pour une deuxième expérience. La première fois que j'ai découvert le centre, c'était en octobre et novembre 2012. Comme les autres bénévoles l'ont déjà dit l'accueil est très chaleureux et les enfants toujours souriants. Pourquoi je suis revenue dans ce centre ? Alex, le fondateur de l'association est très attachant et l'action qu'il mène mérite qu'on s'y intéresse. Il a réussi à développer son association, en créant toujours plus de centres, dans le but de sortir le plus d'enfants  possible de la rue et leur apporter éducation et nourriture et faire ce qu'il faut pour que ces enfants puissent, au moins, s'en sortir. Il y a tant de pauvreté ici. Les enfants sont livrés , la plupart du temps, à eux-mêmes et si l'école est obligatoire à Madagascar, beaucoup d'enfants n'y vont  pas. L'association d'Alex ne dépend d'aucune ONG, c'est pourquoi il a tant de mal à maintenir ses centres ouverts, mais lui y croit et met tous les moyens en oeuvre afin d'éviter aux enfants de retourner dans la rue. Pour cela il est, bien évidemment, entouré de personnes qui l'aident dans sa démarche. Beaucoup de locaux qui sont sur place en permanence et des bénévoles qui viennent pour apporter des idées nouvelles ou tout simplement apporter leur aide. Une occasion aussi pour Alex de faire connaître son centre, par le biais des bénévoles, pour obtenir toujours plus de dons. Les dons restent le souci majeur d'Alex. Et même s'il a des aides provenant du pays , celle-ci reste insuffisante.

    Si vous avez envie de vous lancer dans le bénévolat, je vous invite à rejoindre ce centre. Il ne vous laissera pas insensible. Les actions menées sont dans le respect de la transparence et c'est un atout majeur.