Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

F. Années passées

  • Noel des enfants 23 Décembre 2014

    Comme chaque année, le centre organise une fête de Noel pour les enfants du centre. Il travaille avec la famille ainsi que des généreux donateurs pour réaliser une bonne fête de famille avec les enfants en leur offrant un grand repas de Noel et des jouets.

    Cette année, nous remercions la collaboration des généreuses personnes et association, telles que les Sorpotimist.

    Les enfants ont eu un grand repas et ont eu des jouets.

    Ils sont contents.

    Toute l'équipe du centre est reconnaissant envers toutes personnes qui ont participé à la réalisation d'une grande fête de Noel pour les enfants.

    P1190808.JPG

     

  • Bonne année 2011!

    IMG_7638.JPG

    Toute l'équipe D'Ankany Fitahiana et les enfants du Centre vous souhaitent une merveilleuse année 2011 et tous nos meilleurs voeux à nos donateurs, amis, bénévoles et à tout ceux qui nous ont soutenus jusqu'à maintenant pour que le centre puisse encore exister. Nous espérons qu'il aura encore de beaux jours devant lui et pourquoi pas qu'il fasse un jour des petits..

    La rentrée de janvier s'est bien déroulée dans les rires et la bonne humeur. Les enfants étaient très heureux de retrouver leur camarades. Bonnes nouvelles, nous avons reçu des dons pour l'achat de nouveaux tableaux pour chacune des classes, l'achat de pupitres ainsi que d'un lecteur DVD portable pour support pédagogique. Les professeurs sont ravis, ce nouvel équipement a été inauguré en grandes pompes sous les applaudissements des enfants!

    Il faut dire que jusqu'à maintenant les enfants suivaient les cours assis sur des planches empilaient et qui se cassaient constamment. Nous étions même obligés de faire un atelier réparations de mobilier chaque fin de semaine... Cela était une perte de temps considérable pour les professeurs.

    Le projet Cyber-café que nous avions mis en place dans le but d'obtenir des financements pour le Centre a été abandonné car l'infrastructure n'était pas assez bonne. Nous manquions de moyens pour offrir une connexion digne de ce nom aux habitants du quartier.

    Nous travaillons actuellement sur divers projets (plantations, poules, gala..) pour que le Centre puisse s'autofinancer. Nous vous tiendrons très prochainement au courant plus en détail.

    Aussi le Centre accueille désormais deux stagiaires français de l'Institut Bioforce Développement (Lyon) : Aurélien Dupuychaffray, responsable des projets futurs et Nathan Brioude, responsable communication et gestion des finances actuelles. Nous nous réjouissons de leur venue et nous allons pouvoir jouir de leurs compétences professionelles et de leurs conseils pour les 3 mois et demi à venir.

    Nous avons pu rentrer dans nos frais pour le mois de Janvier mais la situation risque d'être bien plus tendue pour le mois de Février compte tenu du manque de fonds. Et nous rentrons dans la saison des pluies, pèriode toujours difficile à Madagascar à cause des inondations et ouragans...

    A très bientôt ! ;)

     

  • Le centre en 2010


    C'est avec ses moyens, assez dérisoires, que Herivelona Alix Herbert le président de l'association a mis sur pied son école, aujourd'hui menacée
    de fermer ses portes. « Nous ne recevons plus d'inscriptions depuis deux ans. Comme tout secteur, l'enseignement souffre aussi des impacts de la crise et du départ des partenaires étrangers qui ont soutenu le projet en prenant des cours de malgache », explique le président de l'association.
    « Tout ce que je gagnais, je le reversais au centre, la prise en charge d'un enfant coûte 60 euros par an. Et nous nous occupons de 255 gosses », soupire-t-il.
    Aujourd'hui, pour qu'ils ne reviennent pas à la rue, le président de l'association revoit à baisse tout ce qu'il a comme charge fixe. Du salaire déjà hautement symbolique de son personnel au repas à cantine pour tout le centre. Tout est réduit de moitié pour pouvoir tenir bon et ne pas couper le fil de l'espoir des enfants.
    Cette année, le président a ouvert une classe de 6ème et y a introduit une nouvelle matière, les travaux manuels, une autre formation complétant le cursus scolaire de ses élèves.
    25 élèves ont passée leurs examens du CEPE et 15 élèves ont réuissi. Car même sans les infrastructures et les moyens pour devenir une école formelle digne de ce nom, le centre préfère mettre en avant ce qu'il continue à offrir aux enfants des rues: un maximum d'éducation dans un minimum de moyens. En attendant mieux.
    Il faut dire que depuis sa fondation, le centre a obtenu un résultat toujours supérieur à 90 % dans le taux de réussite au CEPE. C'est dire...

    Le site du centre : ankanifitahiana.hautetfort.com

    On a Extré cette discours la presse : Express de Madagascar du 26 /05/10 N° 4622

  • bilan 2009-2010

    le centre regroupe 255 enfants dont les 50% sont des enfants abandonnés et orphelins et les 20% sont dans des familles en difficulté et 30% issu d’une famille normale. Les élèves se répartis dans 8 classe avec 7 salle de classe, dont classe de Maternelle A et B, Cp1, Cp2, CE, CM1, CM2 et la classe de sixième. Cette Année scolaire est l'année le plus difficille pour le centre.

    27 élèves vont passer leurs examens du CEPE. Car même sans les infrastructures et les moyens pour devenir une école formelle digne de ce nom, le centre préfère mettre en avant ce qu'il continue à offrir aux enfants des rues: un maximum d'éducation dans un minimum de moyens. En attendant mieux.
    Il faut dire que depuis sa fondation, le centre a obtenu un résultat toujours supérieur à 90 % dans le taux de réussite au CEPE.

  • Bilan 2008-2009

    Le centre regroupe 207 enfants dont les 60% sont des enfants abandonnés et orphelins et les 15% sont dans des familles en difficulté et le reste issu d’une famille normale c’est a dire qui peuvent payer l’écolage de son enfant.

    Ils sont répartis en 6 classes dont Maternelle, CP1, CP2, CE, CM1, CM2.

    14 élèves ont passé l'examen de l'Etat CEPE, les résultats sont trés bons car c'était avec un succés de 100%.

  • Année 2006/2007

    En septembre 2006, nous avons accueilli 176 enfants dont 75% enfants abandonnés ou orphelins et 25% issus des familles en difficulté.
    Quatre classes sont créées :
    - Maternelle
    - T1
    - T2
    - T3
    Les élèves mangent à la cantine du centre Ankanifitahiana.
    Compte tenu du coût de la vie à Madagascar et de l'augmentation du nombre d'élèves cette année, le centre connaît des difficultés pour assurer tout seul les frais liés aux fournitures scolaires, aux repas du midi et différentes activités scolaires…
    Nous avons demandé aux parents des faibles participations financières.
    En revanche, les enfants sans parents, nous les prenons en charge entièrement.

  • Bilan 2007-2008

    Le centre regroupe 198 enfants en Septembre 2007 dont les 60% sont des enfants abandonnés et orphelins et les 10% sont dans des familles en difficulté et le reste issu d’une famille normale c’est a dire qui peuvent payer l’écolage de son enfant. Ses enfants sont repartit en 6 classe dont maternelle, T1 ou CP1, T2ou CP2, T3 ou CE, T4 ou CM1, T5 ou CM2.

    Le résultat a été bonne car parmis les 15 élèves qui ont fais l'examen de l'Etat Malgache CEPE, 75 d'entre eux ont réussis.

    Du Septembre 2007 au Mois de Mars 2008 Les élèves du centre déjeunent à la cantine du centre Ankanifiatahiana le matin et le Midi. En mois d'Avril 2008 jusqu'à la fin de l'année scolaire 2007-2008, les centre a diminue les charger à cause de l'insufisance financement alors les élèves ne mange que le midi seulement.

  • Le spectacle de noël décembre 2006

    Tous élèves de l’école avec leurs professeurs se sont mobilisés pour représenter en décembre 2006 un grand spectacle de noël.
    Le public était bien au rendez-vous !

    L'école a sorti un film VCD du spéctacle qui est destiné à la vente.

  • Bilan 2005/2006

    Le centre Ankany Ffitahiana a accueilli 85 enfants qui ont été répartis sur 4 classes.
    Ces enfants ont suivi avec assiduité leur scolarité dans notre centre.
    Chaque membre du centre a également assuré sa fonction : enseignement, éducation, soutien moral, assistance alimentaire, aide vestimentaire etc….
    Les résultats obtenus sont encourageants.
    A la rentrée en septembre 2006, l’effectif des enfants accueillis a doublé.