Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LES TSIKONINA DES ENFANTS AU CENTRE AVEC LA FAMILLE

     

     

    Le 26 juin 2013, les Malagaches célèbrent leur fête nationale, date emblématique de leur indépendance. La fête dure plusieurs jours, avec de nombreuses manifestations telles que des concerts gratuits (appelés podium), un défilé, un feu d'artifice et, pour les enfants, le traditionnel Tsikonina. Le principe de ce jeu est simple: à l'aide des petites marmites fabriquées pour l'occasion, les enfants cuisinent eux-même leur repas. Au centre, la tradition est naturellement respectée et le président M. Alix a poussée le jeu un peu plus loin en créant un petit marché garni de fruits, légumes, marmites et autres produits utiles à la conception du repas. Chaque enfant, muni d'une certaine somme d'argent (faux billets) a la charge, non seulement de préparer son repas mais avant tout de s'approvisionner au marché local.

    Le marché local est en place

    P1030389.JPGUne fois les achats terminés, la première étape est l'allumage du charbon. Nous remarquons rapidement que les enfants sont très à l'aise avec le feu. En effet, la plupart des Malgaches cuisinent avec du charbon et nous sentons ces jeunes enfants déjà bien habitués.

     

     

     

     

     

    Tsikonina des enfants du centre

    La cuisine est une affaire sérieuse! Certains se prennent au jeu et sont très concentrés et content de travailler.D'autres, sans doute affamés ou ne se sentant pas concernés sont plus distraits et préfèrent s'amuser en attendant que le repas soit prêt. Parmi les différents groupes formés, des chefs se démarquaient et dirigeaient plus ou moins bien les opérations.

     

     

     

     Preparatrion du tsikoninaIci  deux petites filles  préparent le Tsikonina,l'une est dans le centre et l'autre est la fille de Susanne.Elles essaient de travailler ensemble pour améliorer leurs idées de recettes. Nous remarquons vraiment qu'elles s'amusent bien et elles n'hésitent pas entre eux, elles  ne mettent aucune différence  il faut toujours se donner la main pour accomplir ensembles des bonnes choses et réussir.On voit même ici la petite fille de Susanne qui fait la cuisine et elle est vraiment contente de l'aider.