Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sa création

    Les quartiers d’Ankorondrano sont souvent appelés « bas quartiers », où se situent les communes les plus pauvres de Tana, où vivent les enfants démunis, analphabètes, orphelins et abandonnés. Leur nombre s’accroît de plus en plus.
    Dans le souci de prendre en main l’avenir de ces enfants, le centre Ankany Fitahiana a été créé en 2005.

    Le syndrôme de Lesabotsy Pour ces enfants des rues en voie de devenir des écoliers modèles, cette école est l'espoir d'un nouveau départ dans la vie après des épreuves difficiles pour leur jeune âge. « Le centre accueille des enfants qui ont une vie complexe par rapport aux autres. Ils sont plus âgés, et la différence d'âge entre eux-mêmes peut être importante. Ainsi, j'accueille dans ma classe des enfants de 6 à 11 ans. Il faut tenir compte de tout cela, ainsi que des facteurs sociaux », confie Lalaina, institutrice en CP2. À 14 ans, Parfait est en classe de 8ème. Orphelin de père, il a quitté l'école il y a deux ans pour s'occuper de son grand-père malade. Quand celui-ci meurt quelques semaines plus tard, l'adolescent quitte l'école pour aider sa mère lavandière. « Lorsque ma maman a trouvé un nouvel emploi, j'ai demandé à revenir à l'école. J'avais dû arrêter il y a deux ans, mon beau-père ne pouvant plus payer l'écolage à l'EPP. Maintenant que c'est gratuit, je peux avancer dans mes études et j'espère les finir jusqu'au bout », affirme Parfait. C'est-à-dire jusqu'au bac. À 26 ans, Herivelona Alix Herbert qui est fondateur du centre n'a pas oublié la promesse qu'il s'est faite en classe de Seconde. « J'ai fondé ce centre en 2005 à cause d'un vécu. J'ai été, moi aussi, un peu comme tous ces enfants des rues, à la différence près que j'avais un toit. Lorsque mes parents ont divorcé, j'étais en CE1, et c'est là que j'ai commencé à trimer dur. Je sais combien les enfants et même les instituteurs peuvent être cruels envers les enfants des rues », explique-t-il.
  • bilan 2009-2010

    le centre regroupe 255 enfants dont les 50% sont des enfants abandonnés et orphelins et les 20% sont dans des familles en difficulté et 30% issu d’une famille normale. Les élèves se répartis dans 8 classe avec 7 salle de classe, dont classe de Maternelle A et B, Cp1, Cp2, CE, CM1, CM2 et la classe de sixième. Cette Année scolaire est l'année le plus difficille pour le centre.

    27 élèves vont passer leurs examens du CEPE. Car même sans les infrastructures et les moyens pour devenir une école formelle digne de ce nom, le centre préfère mettre en avant ce qu'il continue à offrir aux enfants des rues: un maximum d'éducation dans un minimum de moyens. En attendant mieux.
    Il faut dire que depuis sa fondation, le centre a obtenu un résultat toujours supérieur à 90 % dans le taux de réussite au CEPE.

  • Bilan 2008-2009

    Le centre regroupe 207 enfants dont les 60% sont des enfants abandonnés et orphelins et les 15% sont dans des familles en difficulté et le reste issu d’une famille normale c’est a dire qui peuvent payer l’écolage de son enfant.

    Ils sont répartis en 6 classes dont Maternelle, CP1, CP2, CE, CM1, CM2.

    14 élèves ont passé l'examen de l'Etat CEPE, les résultats sont trés bons car c'était avec un succés de 100%.

  • Année 2006/2007

    En septembre 2006, nous avons accueilli 176 enfants dont 75% enfants abandonnés ou orphelins et 25% issus des familles en difficulté.
    Quatre classes sont créées :
    - Maternelle
    - T1
    - T2
    - T3
    Les élèves mangent à la cantine du centre Ankanifitahiana.
    Compte tenu du coût de la vie à Madagascar et de l'augmentation du nombre d'élèves cette année, le centre connaît des difficultés pour assurer tout seul les frais liés aux fournitures scolaires, aux repas du midi et différentes activités scolaires…
    Nous avons demandé aux parents des faibles participations financières.
    En revanche, les enfants sans parents, nous les prenons en charge entièrement.

  • Bilan 2007-2008

    Le centre regroupe 198 enfants en Septembre 2007 dont les 60% sont des enfants abandonnés et orphelins et les 10% sont dans des familles en difficulté et le reste issu d’une famille normale c’est a dire qui peuvent payer l’écolage de son enfant. Ses enfants sont repartit en 6 classe dont maternelle, T1 ou CP1, T2ou CP2, T3 ou CE, T4 ou CM1, T5 ou CM2.

    Le résultat a été bonne car parmis les 15 élèves qui ont fais l'examen de l'Etat Malgache CEPE, 75 d'entre eux ont réussis.

    Du Septembre 2007 au Mois de Mars 2008 Les élèves du centre déjeunent à la cantine du centre Ankanifiatahiana le matin et le Midi. En mois d'Avril 2008 jusqu'à la fin de l'année scolaire 2007-2008, les centre a diminue les charger à cause de l'insufisance financement alors les élèves ne mange que le midi seulement.