Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sa création

Les quartiers d’Ankorondrano sont souvent appelés « bas quartiers », où se situent les communes les plus pauvres de Tana, où vivent les enfants démunis, analphabètes, orphelins et abandonnés. Leur nombre s’accroît de plus en plus.
Dans le souci de prendre en main l’avenir de ces enfants, le centre Ankany Fitahiana a été créé en 2005.

Le syndrôme de Lesabotsy Pour ces enfants des rues en voie de devenir des écoliers modèles, cette école est l'espoir d'un nouveau départ dans la vie après des épreuves difficiles pour leur jeune âge. « Le centre accueille des enfants qui ont une vie complexe par rapport aux autres. Ils sont plus âgés, et la différence d'âge entre eux-mêmes peut être importante. Ainsi, j'accueille dans ma classe des enfants de 6 à 11 ans. Il faut tenir compte de tout cela, ainsi que des facteurs sociaux », confie Lalaina, institutrice en CP2. À 14 ans, Parfait est en classe de 8ème. Orphelin de père, il a quitté l'école il y a deux ans pour s'occuper de son grand-père malade. Quand celui-ci meurt quelques semaines plus tard, l'adolescent quitte l'école pour aider sa mère lavandière. « Lorsque ma maman a trouvé un nouvel emploi, j'ai demandé à revenir à l'école. J'avais dû arrêter il y a deux ans, mon beau-père ne pouvant plus payer l'écolage à l'EPP. Maintenant que c'est gratuit, je peux avancer dans mes études et j'espère les finir jusqu'au bout », affirme Parfait. C'est-à-dire jusqu'au bac. À 26 ans, Herivelona Alix Herbert qui est fondateur du centre n'a pas oublié la promesse qu'il s'est faite en classe de Seconde. « J'ai fondé ce centre en 2005 à cause d'un vécu. J'ai été, moi aussi, un peu comme tous ces enfants des rues, à la différence près que j'avais un toit. Lorsque mes parents ont divorcé, j'étais en CE1, et c'est là que j'ai commencé à trimer dur. Je sais combien les enfants et même les instituteurs peuvent être cruels envers les enfants des rues », explique-t-il.

Les commentaires sont fermés.