Actuellement, le Centre Ankanifitahiana est dans une politique de survie pour trouver l'argent nécessaire à son fonctionnement chaque mois. L'objectif est de pouvoir GRANDIR, c'est à dire devenir autonome financièrement et ne plus dépendre de donateurs particuliers. Dans cette optique, le Centre a mis en place différents projets en partenariat avec 2 villages à proximité de Tananarive : Bévomanga et Antongona.
PROJET PLANTATIONS
Le Projet PLANTATIONS est un partenariat entre le Centre et les deux villages dans le domaine agricole. Les villages disposent de terrains fertiles et de main-d'oeuvre volontaire et motivée, mais pas des fonds nécessaires pour débuter une production suffisante. Le Centre recherche les financements pour acheter les semis, les engrais et le matériel agricole, dont les villages ont besoin. Ces-derniers se chargent des travaux de culture, controlés par un Responsable local pour chaque village.
La production obtenue est divisée en trois parts :
_ un tiers revient aux villages pour nourrir correctement la population locale
_ un tiers est donné aux enfants accueillis au Centre pour compléter leur repas de midi
_ un tiers est réinvesti dans l'achat de nouveaux semis et engrais pour la continuité du Projet
Ce projet permettra une autosuffisance alimentaire des deux villages, donc une amélioration de leurs conditions de vie, tout en contribuant aux efforts du Centre pour scolariser et nourrir les enfants.
Le projet s'auto-financera grâce au réinvestissement des récoltes et s'amplifiera au fur et à mesure, tout en assurant un revenu pour le fonctionnement du Centre.
PROJET CANETONS
Le Projet CANETONS est un partenariat entre le Centre et les deux villages dans le domaine de l'élevage. Le canard est un volatile facile à élever et à la production d'oeufs élevée. Même si il est déjà présent dans les deux villages, le manque de fonds empêche un élevage rentable des canards. Le Centre recherche ainsi les fonds pour l'achat de canetons (1euro=1 caneton + 21jours de nourriture et vitamines). Les canetons sont confiés à des familles volontaires, en fonction de leurs contraintes et besoins, qui se chargent de les élever.
Les oeufs produits seront répartis en 3 parts :
_ un tiers revient aux villageois pour leur alimentation
_ un tiers servira à compléter le repas de midi offerts aux enfants accueillis au Centre
_ un tiers sera réinvesti dans l'achat de canetons supplémentaires pour la continuité du Projet.
Ce projet aura les mêmes impacts que le Projet PLANTATIONS et sera géré par un Responsable local pour chaque village.
Le Centre Ankanifitahiana se chargera du suivi des activités dans les deux villages, et surveillera la bonne utilisation des fonds alloués pour ces projets.