Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C. Les actions menées

  • braderie

                           Une grande braderie a été organisé au palais des sports et de la culture.

    A cette occasion le centre expose des objets fabriqués par les enfants, des dessous de plat, des chapeaux, paniers, napperons, lémuriens, couverts à service, pochettes, ... 

    DSCF8009.JPG

    Les bénévoles ont également récolté des dons qui aideront les professeurs a recevoir leur salaire, les soins des enfants, les fournitures scolaires, ... 

    DSCF8010.JPG

     

     

     

     

    SAM_4993.JPG

     

     

     

                 

    Une journaliste radio est venue nous interviewer 

    DSCF8012.JPG

  • Le projet "FERME"

    Le projet "FERME" s'inscrit également dans le désir d’auto dépendance que souhaite le centre pour la nourriture de ses enfants.


    100 poussins ont été élevés, 89 ont survécu et sont devenues aujourd'hui de belles poules. Elles seront bientôt sorties de la ferme pour deux choses :

    • être vendues afin de ré-acheter d'autres poussins pour continuer l'élevage
    • permettre l'alimentation des enfants du centre 

    Voilà nos belles poules !! :)

    1379940830708.jpg1379940879277.jpg1379940874601.jpg

    1379939193459.jpg1379939183574.jpg
  • Le projet "POTAGER"

    Afin de devenir autodépendant en ce qui concerne l'alimentation des enfants, le centre ANKANIFITAHIANA a monté un projet nommé "POTAGER"

    Ce projet consiste à planter et cultiver des légumes et des fruits.

    Aujourd'hui, les cultures se portent bien et poussent à merveilles !!

    Un grand MERCI aux différents bénévoles qui se sont impliqués dans ce projet ainsi qu'à Mme Susane et à Viviane. 


    1379939365200.jpgLe projet se poursuit encore1379939620561.jpg1379939471201.jpg ..1379939491112.jpg1379939356950.jpg

    1379939345326.jpg

  • Merci au Secours Islamique France

    P1070503.JPGLe Secours Islamique France (SIF) est une organisation non gouvernementale de Solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire. Il soutient les populations défavorisées dans plus de 30 pays.Mardi dernier, un don du secours islamique à destination du centre est arrivé. Plus de 5 tonnes de riz, lentilles, huile, sucre et sel ont été déchargé et stocké avec l’aide des bénévoles. Aussi, les membres du SIF se sont présentés officiellement aux enfants et quelques parents afin que ces derniers prennent conscience du don qui leur est destiné. Pour l’occasion les enfants ont chanté, prié et dansé pour le plaisir de tous.


    MERCI    

    2012-11-19 19.20.16.jpg

  • Visite du consul de Madagascar au centre d'Ankorondrano

    Cinq des bénévoles présentes au centre sont originaires de l'ouest de la France et ont donc rencontré le consul de Madagascar du Grand Ouest de la France dans le cardre de leur demande de visas.

    Ce dernier, curieux et touché par leur entreprise de volontariat a souhaité rencontrer M. Alex Herivelona, fondateur de l'association.

    Suite à une première rencontre, le Consul s'est déplacé en personne au centre d'Ankorondrano au mois de juin. M. Alex l'a présenté dans chacune des classes où les enfants le saluèrent chaleureusement. Il avait apporté pour eux de nombreux stylos. De plus, il a fait don de 100 euros pour la nourriture des enfants et a acheté une partie de l'artisanat créé par les enfants du centre afin de le promouvoir en France.

    Très sensible aux valeurs du centre, il souhaite recevoir les projets, et y apporter sa contribution et son soutien. Il demande également aux bénévoles de lui faire un compte rendu de leur séjour et de leurs projets au sein de l'association.

    Il invite ensuite M. Alex à une sorte de conférence de presse organisée la même journée, afin de faire parler du centre, ce qui représente une réelle opportunité pour l'association.

    IMG_1218.JPGIMG_1230.JPGSDC11015.JPGSDC11028.JPGSDC11032.JPGSDC11038.JPG

  • Fête de l'indépendance 2013 au centre Ankorondrano

    Chaque année, à l'occasion de la fête de l'Indépendance qui a lieu le 26 Juin, le centre organise une journée d'animations faite par et pour les enfants. Cette dernière a lieu la veille soit le 25 Juin.

    La semaine précédente, les bénévoles accompagnés de Hasina ont fait le tour des entreprises du quartier afin de les convier, et de faire connaître le centre, ses missions et ses besoins.

    Les finances de l'association étant plus restreintes que les années précédentes, le centre a préféré  limiter les dépenses de cette journée et répartir les fonds sur une plus longue durée. Ainsi un repas simple a été privilégié.

    Le soleil a pointé le bout de son nez pour notre plus grand bonheur en milieu de matinée.

     Chacune des 8 classes prépare un petit spectacle : danse, chant, théâtre, sketch..., présenté devant l'ensemble du centre sur une estrade aménagée dans la cour !

     Cette journée est symboliquement importante pour les enfants du centre qui peuvent se retrouver au sein d'une famille.  Grâce aux dons de jeux, jouets, peluches, livres, revues, fournitures scolaires etc., chacun des 335 enfants a pu recevoir un petit cadeau.

     

    Un grand grand grand MERCI à tous ceux qui ont participé à ce moment magique pour eux. Quel plaisir de voir leurs yeux émerveillés et leur sourire d'enfant si spontané à la remise de leur cadeau et de bonbons!

    IMG_2032.JPGSDC11777.JPGSDC11828.JPGSDC11894.JPG

    IMG_1963.JPGIMG_1975.JPGIMG_1985.JPGIMG_1994.JPG

     

  • Invitation à la fête des enfants

     

     

    Nous vous invitons à la Fête Nationale

    organisée par le centre d'Ankorondrano

    le 25 juin prochain,à partir de 9h

    Venez nombreux !

     


  • Help Alex and the steet kids in Antananarivo-Madagascar

     
     
     
     
     
     

    Saturday, June 4, 2011

    A Field Trip with Teachers and Children

     

    By: Fide, 12 years (translated by Susanne).

    We went on a fields trip yesterday. Mr Alex asked us to come along. We got a ride with Madame Susanne in the car. The road was bumpy, we laughed a lot.

    About 80 ducklings are growing up to become ducks. 


    Then we came to the village. Mr Alex showed us the caneton project (ducklings). The lady opened the door of the duck house, and woooshhh, they all came out waggling. There are 79 ducks now, from the 120 ducklings that Mr Alex bought. The ducks will lay eggs and we can eat them.

    Then we took a boat to cross the river. I was scared because I can not swim. We had a picknick. The Chinese lady had made 'dumplings', we had never tasted before. It was very nice.

    A scary boat ride as most can not swim

     

    Alex handing out dumplings made by Hasi. I am the child in middle with blue jacket

    1/3 of these beans are for centre, 1/3 for the rural families and 1/3 for seeds

    Extrait d'une page web crée par Susane in

    http://tanastreetchildren.blogspot.com/2011/06/field-trip-with-teachers-and-children.html

     


  • Les Projets en Partenariat

    Actuellement, le Centre Ankanifitahiana est dans une politique de survie pour trouver l'argent nécessaire à son fonctionnement chaque mois. L'objectif est de pouvoir GRANDIR, c'est à dire devenir autonome financièrement et ne plus dépendre de donateurs particuliers. Dans cette optique, le Centre a mis en place différents projets en partenariat avec 2 villages à proximité de Tananarive : Bévomanga et Antongona.

    PROJET PLANTATIONS

    Le Projet PLANTATIONS est un partenariat entre le Centre et les deux villages dans le domaine agricole. Les villages disposent de terrains fertiles et de main-d'oeuvre volontaire et motivée, mais pas des fonds nécessaires pour débuter une production suffisante. Le Centre recherche les financements pour acheter les semis, les engrais et le matériel agricole, dont les villages ont besoin. Ces-derniers se chargent des travaux de culture, controlés par un Responsable local pour chaque village.

    La production obtenue est divisée en trois parts :

    _ un tiers revient aux villages pour nourrir correctement la population locale

    _ un tiers est donné aux enfants accueillis au Centre pour compléter leur repas de midi

    _ un tiers est réinvesti dans l'achat de nouveaux semis et engrais pour la continuité du Projet

     

    Ce projet permettra une autosuffisance alimentaire des deux villages, donc une amélioration de leurs conditions de vie, tout en contribuant aux efforts du Centre pour scolariser et nourrir les enfants.

    Le projet s'auto-financera grâce au réinvestissement des récoltes et s'amplifiera au fur et à mesure, tout en assurant un revenu pour le fonctionnement du Centre.

     

    PROJET CANETONS

    Le Projet CANETONS est un partenariat entre le Centre et les deux villages dans le domaine de l'élevage. Le canard est un volatile facile à élever et à la production d'oeufs élevée. Même si il est déjà présent dans les deux villages, le manque de fonds empêche un élevage rentable des canards. Le Centre recherche ainsi les fonds pour l'achat de canetons (1euro=1 caneton + 21jours de nourriture et vitamines). Les canetons sont confiés à des familles volontaires, en fonction de leurs contraintes et besoins, qui se chargent de les élever.

    Les oeufs produits seront répartis en 3 parts :

    _ un tiers revient aux villageois pour leur alimentation

    _ un tiers servira à compléter le repas de midi offerts aux enfants accueillis au Centre

    _ un tiers sera réinvesti dans l'achat de canetons supplémentaires pour la continuité du Projet.

    Ce projet aura les mêmes impacts que le Projet PLANTATIONS et sera géré par un Responsable local pour chaque village.

     

    Le Centre Ankanifitahiana se chargera du suivi des activités dans les deux villages, et surveillera la bonne utilisation des fonds alloués pour ces projets.

  • Cours de Malgache

    Nous proposons des cours de Malgache aux étrangers qui le souhaitent avec 2 niveaux : débutant et intermédiaire. Nous proposons une formule collective ou individuelle. Les cours sont donnés bénévolement par le directeur du Centre et l'ensemble des revenus est reversé aux frais de fonctionnement du Centre. 

    Comment apprendre tout en faisant un geste solidaire !

    cours de malgache,apprendre le malgache,aider

  • Dossier résumant les actions du Centre désormais disponible!

    C'est avec un grand plaisir que nous mettant en ligne notre dossier qui décrit tous les effectifs et les actions du Centre illustré de photos pour que le Centre n'ait plus de secrets pour vous.

    N'hésitez pas à le diffuser autour de vous. Le bouche à oreille est le meilleur moyen de nous faire connaitre. 

    Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

    Bonne lecture ;)

     

  • Arrivée de pupitres, tableaux et lecteur dvd portable tout beaux tout neufs

    Grâce à la générosité et à l'aide de Suzanne et Sophie, nous avons pu équiper toute la classe CE en pupitres et l'ensemble des classe de tableaux qui étaient vieillissants.. Aussi, nous avons pu acheter un lecteur dvd portable qui sera un excellent support pédagogique un peu plus ludique pour nos élèves. L'ensemble des élèves ainsi que toute l'équipe pédagogique est ravie de ces arrivées qui amélioreront sans doute leur quotidien ! Merci à elles!

    Appréciez par vous même!

    CIMG4640.JPG
    CIMG4646.JPGCIMG4652.JPGCopie de banc1.JPGCopie de banc2.JPGbanc3.JPG

  • Demande d'aide

    D’où proviennent nos revenus ?

    -Les familles s’occupant des enfants orphelins participent aux frais scolaires à hauteur de :  500 Ar  (0,18€) par mois, somme symbolique que toutes les familles ne payent pas

    - Ensuite, nous avons mené quelques actions qui nous sont source de revenus supplémentaires comme : vente de CD des chansons des élèves, organisation de spectacle de noël, gala etc…

    - Au sein de notre centre nous donnons des cours Malgache pours avoir des financement, l'ensemble de l'argent qui provient de ces cours est réinjecté dans le budget du centre.

    - A partir de cette Année scolaire nous mettrons en place un projet de Parrainage d'enfants pour assurer la protection, nouriture et l'éducation de ces enfants

    Comment le centre utilise t-il ses revenus ?

    Nos revenus nous permettent de payer les charges de fonctionnement comme : l’électricité, les salaires des enseignants, les fournitures et matériels scolaires, le loyer etc…

    Le centre a-t-il d’autres sources de revenus ?

    Non, pas à ce jour.

    Présentation de nos besoins en financement pour cette année

    La perspective du centre Ankany Fitahiana cette année 2011 est de renforcer puis améliorer ce qui a été entrepris. Mais notre budget est insuffisant. Pour cette raison, le centre fait appel aux particuliers, organismes, sociétés de bonne volonté de donner un coût de pouce aux enfants malgaches.
    Ils ont le droit à l’éducation, à la vie décente et au civisme.


    Pour nous aider, faites votre don au bénéfice du centre Ankany Fitahiana : 
     - aide matérielle 
    -   ou aide financière 

    Compte bancaire BOA MADAGASCAR: au nom du

     CENTRE ANKANIFITAHIANA N:18888460004

    Adresse : Lot  Ankorondrano Est - Antananarivo 101- madagascar