Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël à Madagascar

TEMOINAGE D'UN VOLONTAIRE

orphanage, madagascar, christmas, volunteer, bénévole, bénévolat, noël, orphelin, orphelinat 

 [Dans l'image, je suis le jeune homme blanc endormi, crevé à cause des activités!]

Quel cadeau c'était de passer les fêtes du fin de l'année ici avec Alex, le directeur et fondateur du Centre!  Bonjour, je suis Daniel, un jeune Américain qui fait de bénévolat pour un mois ici à Centre Ankanifitahiana dans la capitale de Madagascar.

 

Je suis arrivé à Madagacar il y a un peu plus d'une semaine, et c'était Alex lui-même qui venait me chercher à l'aéroport, bien que le vol soit une heure en retard, Alex m'a été à l'aise toute de suite.  Il m'a vraiment montré la signification du mot "Famille" ici à l'orphelinat, disant que dès le premier jour, nous sommes intégrés au sein de la famille pour le bien des enfants et primordial.

 

Je suis sûr que pour un homme comme Alex, un ancien orphelin lui-même, le mot "Famille" a une importance énorme.

 

Mais quel amusement j'ai trouvé ici!  Le 23 décembre, nous avons eu notre fête de Noël, une fête durant toute la journée, où chaque classe représentait un spectacle des danses et des chansons.  Sur la scène on a montré tous les jouets que nous avons reçu du Club Soroptimist (donnant un jouet, des bonbons, et  quelques vêtements aussi.)  C'est dur, quand on a plus que 300 enfants, d'assurer pour chacun un cadeau pour Noël, mais grâce à notre réseau de volontaires, chaque enfant a été heureux de voir que le Père Noël a pensé à lui.  Voilà la bénédiction qu'est Centre pour les enfants.

 

Au Réveillon, toute notre équipe des profs et des volontaires sont habillés comme Dada Père Noël (ici à Madagascar, on adjoute "Dada" avant le nom Père Noël ) et ses aides.  Avec des sacs lourds des jouets et des esprits légers, on a chevausser la rue,  pour la distribution des jouets dans leurs propres maisons aux enfants du Centre qui viennent à l'école tous les jours.  C'était choquant- la pauvrété des enfants dans la rue, telle quantité des enfants des rues qui nous ont encerclé en voyant Dada Père Noël, et pour chaque enfant qui a reçu un cadeau, il y avait une trentaine d'enfants dans la rue qui n'ont rien reçu, sauf un petit bonbon qu'Alex leur a donné.  C'était impressionant, touchant, tragique et douleureux.

 

On a marché pour sept heures sous le soleil brûlant malgache, mais on a retenu de bonnes esprits, chantant "Le lion est mort ce soir" (Martine, une autre volontaire, a appris aux enfants les paroles de cette chanson pour la fête de Noël la veille de cette marche.)

 

C'est facile de voir quel bonheur Alex et le Centre font, mais il y a tant de travaille en plus!  Que faire d'autre, la meilleur methode d'aider, si vous ne pouvez pas venir faire de bénévolat, c'est de devenir le Parrain d'un enfant.  Çela m'étonne que le Centre fonctionne avec seulment 500 Euro chaque mois, tout ayant payé par Alex.  En devenant le Parrain/la Marraine, vous pouvez soutenir un enfant mensuellement, pour leurs besoins quotidiens, mais aussi pour nous aider au fonctionnement de cet important orphelinat de 305 enfants.

 

Le coût d'être Parrain est de 20 Euro chaque mois, et cela pour la nourriture des enfants (la plupart des enfants ici sont mal nourris et les enfants de six ans ont la taille d'un enfant de trois ans.)  Cette contribution monetaire les aide eux à rêver- une enfant avec qui je suis devenu ami s'appelle Manche, elle a 13 ans, et elle rêve de devenir hôtesse de l'air. 

 

Merci pour avoir lu mon mesage, et j'espère continuer ce courrier au moins une fois avant de quitter Alex et le Centre pour retourner à ma vie normale à La Réunion.

 

Bénédictions et très bonne année 2012,

Daniel T

Les commentaires sont fermés.