Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après quelques jours dans l'association ...

Je m'appelle Mélanie, j'ai 22 ans, et je suis française. Je suis arrivée sur l'île le 25 Janvier 2013 avec deux amies. Nous avons attéris à l'aéroport de Tana, la capitale. Nous y avons retrouvé Alex, le fondateur de l'association qui nous y attendait. Nous avons quitté la France, alors qu'il neigeait à Paris, le choc des températures a été radical, + 28 °C !

Alex, le fondateur, nous a accueilli avec beaucoup de joie, nous nous sommes de suite senties en sécurité. Puis, nous nous sommes dirigées vers sa maison en 4L ! Nous avons vite été à l'aise dans sa famille, car comme il le dit souvent: "C'est comme à la maison les filles!" Nous avons été émmerveillées par le paysage et la vie malgache, beaucoup de sourires, de joies, de couleurs... C'est décidément une belle Ile.

 Cependant, la vie n'est pas simple pour ses habitants, la pauvreté et la misère sont à tous les coins de rue. C'est frappant et je pense que je ne pourrai jamais m'y habituer...

Le lundi, direction le centre où nous avons fait la découverte des 355 enfants des rues qui y sont éduqués. De la maternelle à la troisième, tout le personnel se démène pour ces enfants. Des classes de plus de 50 enfants avec un seul professeur dans un espace très, trop restreint ! Les enfants sont souriants, joyeux, joueurs, malgré leur quotidien, leurs difficultés, ils sont fabuleux et sérieux en même temps.

Notre rôle en tant que bénévoles est multiple: cours de français, soutien aux professeurs, animation, aide en cuisine ou à l'administration, on ne s'ennuie pas ! On essaye d'aider comme on peut ! Ici, les moyens sont moindres, peu de stylos, peu de cahiers, les livres datent des années 60!

Bref, ils ont besoin d'aides matérielles, financières et humaines...

Il me reste un peu plus de 2 semaines dans cette association et ces quelques jours passés à leurs côtés m'ont déjà changé...

Les commentaires sont fermés.