Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Appel au parrainage!!! Les enfants du centre ont besoin de vous.

    Parrainer un enfant, c'est créer un échange individualisé avec lui et sa famille et participer financièrement à l'amélioration des conditions de vie des enfants et de sa communauté. Etre parrain engage à des droits et à des devoirs.

    Le parrain doit envoyer régulièrement des nouvelles afin de permettre à l`enfant de garder contact. Il doit également verser mensuellement un montant de son choix (compris entre 15 – 35 Euros par mois).

    Le parrain sera tenu informé par le centre de nouvelles régulières de l’enfant (par la transmission des résultats scolaires, par l`envoi de photos, de lettres et de mails).

    Le centre assure le lien entre le filleul et son parrain mais c’est au parrain de déterminer le niveau d’implication dans la relation avec son filleul.

     

    Les enfants du  centre Ankanifitahiana ont  besoin de vous !!

     

    Pour parrainer un enfant, c`est très simple, il suffit de cliquer sur le formulaire de parrainage ci-joint, d`imprimer la fiche de renseignements et de nous la renvoyer.

    N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de renseignements.

     

    Ils comptent sur vous !

     

    PROTOCOLE DE PARRAINAGE 2013.pdf

     

     

  • Pourquoi s'arrêter au Centre Ankanifitahiana ?

    Bonjour,

    Je m'appelle Stéphanie, j'ai 26 ans et je suis française. De passage pendant une semaine à Tananarive, avant un séjour plus long dans le reste de l'île, j'ai souhaité apporter ma contribution au Centre Ankanifitahiana. Cette expérience a été très enrichissante et je souhaite vous la faire partager.

    Durant cette semaine, j'ai donné des cours de français, anglais, mathématiques à des enfants de la maternelle à la 3ème. Les 355 enfants du centre sont très nombreux dans les classes (jusqu'à 56 en CP) mais ils ont envie d'apprendre et sont très respectueux de leurs professeurs. A chaque fois que j'entre en salle, ils se lèvent et m'accueillent d'un "Bonjour Madame". Les meilleurs élèves sont récompensés par des applaudissements de la classe ponctués de "Bravo, bravo, bravo".

    J'ai également aidé le centre au niveau administratif : développement du blog, mise à jour du site internet, ...

    Je garde un très bon souvenir de cette semaine et vous souhiate de vivre une aventure similaire au centre !

    Stéphanie

  • Après quelques jours dans l'association ...

    Je m'appelle Mélanie, j'ai 22 ans, et je suis française. Je suis arrivée sur l'île le 25 Janvier 2013 avec deux amies. Nous avons attéris à l'aéroport de Tana, la capitale. Nous y avons retrouvé Alex, le fondateur de l'association qui nous y attendait. Nous avons quitté la France, alors qu'il neigeait à Paris, le choc des températures a été radical, + 28 °C !

    Alex, le fondateur, nous a accueilli avec beaucoup de joie, nous nous sommes de suite senties en sécurité. Puis, nous nous sommes dirigées vers sa maison en 4L ! Nous avons vite été à l'aise dans sa famille, car comme il le dit souvent: "C'est comme à la maison les filles!" Nous avons été émmerveillées par le paysage et la vie malgache, beaucoup de sourires, de joies, de couleurs... C'est décidément une belle Ile.

     Cependant, la vie n'est pas simple pour ses habitants, la pauvreté et la misère sont à tous les coins de rue. C'est frappant et je pense que je ne pourrai jamais m'y habituer...

    Le lundi, direction le centre où nous avons fait la découverte des 355 enfants des rues qui y sont éduqués. De la maternelle à la troisième, tout le personnel se démène pour ces enfants. Des classes de plus de 50 enfants avec un seul professeur dans un espace très, trop restreint ! Les enfants sont souriants, joyeux, joueurs, malgré leur quotidien, leurs difficultés, ils sont fabuleux et sérieux en même temps.

    Notre rôle en tant que bénévoles est multiple: cours de français, soutien aux professeurs, animation, aide en cuisine ou à l'administration, on ne s'ennuie pas ! On essaye d'aider comme on peut ! Ici, les moyens sont moindres, peu de stylos, peu de cahiers, les livres datent des années 60!

    Bref, ils ont besoin d'aides matérielles, financières et humaines...

    Il me reste un peu plus de 2 semaines dans cette association et ces quelques jours passés à leurs côtés m'ont déjà changé...

  • La journée au centre Ankanifitahiana

     

    Comme la rentrée a commencé, il y a bien longtemps, le centre continue à faire ses activités journalières: recevoir les enfants, les enseigner, donner des animations, jouer avec eux, leurs offrir de la nourriture, chercher de la nourriture, des parrains, d'aide et de soutien pour les enfants.

    orphelinat, enfants des rues, afrique, centre, madagascar,tana, rue, démunis

    Les enfants de leur côté, ils sont contents d'être au centre. Ils aiment étudier et rencontrer leurs amis au centre. Le matin, les enfants entrent à 8h tous les lundis, avec le personnel du centre, ils se mettent en ligne dans la cour du centre pour chanter l’hymne nationale malgache, deux enfants font monter le drapeau. Après tous les enfants entrent dans leur salle respective. Les cours commencent. Il y a la récréation après, ils en profitent pour jouer : aux billes, à la corde à sauter, aux cailloux et pour discuter entre eux. Le matin les cours se terminent à 11h 30 et à 16H, à 16h30, à 17h l’après-midi.

     

    Le midi, les enfants mangent au centre dans leur salle de classe. Le centre n’a pas encore de réfectoire. Les professeurs aident la cuisinière  à distribuer la nourriture pour les enfants. Quand il y a des bénévole, il y a des fois où ils participent aussi à la distribution de la nourriture à midi.

     

    La journée au centre est remplie d’amour et d’échange d’aide.

     

    Comme son nom l’indique Ankanifitahiana, on vit donc comme une grande famille.